GESTALTHERAPIE

La gestalt thérapie a pour objectif de permettre à la personne d'être en contact avec son identité la plus profonde. Elle est centrée sur le comment nous sommes en relation avec les autres dans les expériences de notre vie plutôt que sur le pourquoi et l'explication causale de ces relations, et sur la vision optimiste de la capacité de chacun à se soigner c'est à dire à retrouver l'équilibre.

Elle nous permet de repérer nos blocages, nos difficultés, d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement et d'apprivoiser nos peurs, nos doutes et notre souffrance.

Ce qui est central, c'est la solution à venir en relation avec notre identité profonde. L'important étant surtout de retrouver une flexibilité dans les récits que nous utilisons pour parler de nous.

Cela passe par l'élargissement, dans l'instant présent, de notre champ de conscience de ce que nous vivons aux domaines des sensations, émotions, sentiments, gestes et comportements ( Ainsi la gestalt thérapie valorise le passage du corps à l'émotion puis à la parole ).

Pour ce faire, la gestalt analyse ce qui se passe lors de la rencontre thérapeutique: c'est à dire comment nous sommes en relation avec une autre personne. Cela repose sur le postulat que l'être humain n'existe que dans et par l'altérité: la transformation ne peut s'opérer qu'à l'occasion d'un autre. Petit à petit, cette relation va favoriser la création de réponses nouvelles et plus ajustées aux situations que nous vivons.

Ainsi la gestalt incite à mieux se connaître et dans un premier temps à s'accepter tel que l'on est avant d'être autrement. Pour ne pas lutter contre nous mais progresser avec qui nous sommes. L'essentiel étant de rester soi-même tout en désirant le changement.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.09 | 00:59

Bonsoir madame Dewallef , je souhaiterais connaître la durée et le montant de vos consultations Gestalt ou autres ...

Je vous en remercie

Stainier Eric.

...
23.08 | 22:02
GESTALTTHERAPIE ? a reçu 1
05.07 | 18:23
ACCUEIL a reçu 7
Vous aimez cette page